Info

© 15th Wing Air Transport - Public Relations Office

1SM Kristof 'Xtof' MOENS

In association with

EASY BIKER DAY - NIVELLES

HET ONTSTAAN VAN DE INDIAN DAY MOTORRUN

 

Het idee om een motorrally te organiseren ontstond in 1994 bij enkele fervente motorrijders van de 15de Wing, waaronder de toenmalige Korpscommandant.

 

De eerste trip werd vooral bijgewoond door het personeel van de Wing, in het bezit van een moto, toch waren enkele burgers deze dag aanwezig. Het is vooral dankzij hun enthousiasme dat we de rally bij de tweede editie open hebben gesteld voor een breder publiek. Het aantal deelnemers verdrievoudigde (van 150 naar meer dan 500 motoren) en door het groeiende succes drong de Staf van de Luchtmacht erop aan om de derde rally

te kaderen in de festiviteiten van 50 jaar Luchtmacht.

 

Teneinde de kwaliteit van onze rally te kunnen handhaven en de prijs toch democratisch te kunnen houden werd voor het eerst een beroep gedaan op sponsoring. De interesse was enorm en de steun die ons geboden werd stelde ons in staat om in 1996 een tweedaagse rally te organiseren. De trip voerde ons naar de basis van Koksijde waar de meer dan 800 deelnemers konden overnachten. Dat jaar werd meer dan 400.000 Bfr ingezameld voor onze sociale acties.

 

De Indian Day Motorrally editie 2004 was tot nog toe de meest succesvolle, meer dan 6.000 moto's en 8000 personen zorgden voor een waar succes en lieten ons toe €30.000 te verdelen onder de organisaties waarover de 15e Wing het peterschap heeft.

 

Wat ooit begonnen was als een amateuristische motortrip is op enkele jaren uitgegroeid tot één van de leukste motortreffens van België.

 

LA NAISSANCE DE L’INDIAN DAY MOTORRUN

 

L’idée d’organiser un parcours en moto naquit en 1994 parmi des mordus de moto du 15ème Wing, dont notamment le Chef de Corps de l’époque.

 

Les participants de la première édition étaient principalement des membres du personnel du 15ème Wing qui possédaient une moto, mais il y avait tout de même quelques civils présents. C’est surtout grâce à leur enthousiasme que la deuxième édition a été ouverte à un public plus large. Le nombre de participants a été multiplié par trois (de 150 à plus de 500 motos), et grâce à ce succès le Staf de la composante aérienne a fait la demande d’inclure la troisième édition de l’Indian Day dans le cadre des festivités des 50 ans de la force aérienne.

 

Finalement afin de préserver la qualité de notre rally, mais également de maintenir un prix démocratique pour les participants, nous avons fait appel pour la première fois au sponsoring. L’intérêt était important si bien que les moyens que nous offraient les sponsors nous ont permis d’organiser en 1996 un rally sur deux jours. Le parcours nous a conduit sur la Base aérienne de Koksijde ou les quelques 800 participants passèrent la nuit. Cette année-là près de 400.000 francs belges ont été rassemblés pour réaliser nos actions sociales.

 

L’édition 2004 de l’Indian Day Motorrally est jusqu’à ce jour notre édition la plus réussie, plus de 6000 motos et 8000 personnes ont permis de récolter 30.000 €, à répartir entre les organisations dont le 15ème Wing est l’unité marraine.

 

Ce qui commença jadis comme un parcours en moto amateur, est devenu en quelques années un des parcours en moto les plus apprécié de Belgique.